Si vous venez d'acheter de nouveaux pneumatiques, il est possible que vous vous posiez plusieurs questions sur le montage des pneus. Comment monter ses pneus ? Peut-on le faire soi-même ? Vers quel professionnel s'orienter ? 1001Pneus vous invite à découvrir l'ensemble des réponses dans ce guide pratique.
Que faut-il savoir avant de changer ses pneus ? Comment être certain d'avoir des pneus parfaitement montés pour garantir son confort et sa sécurité ? Étant donné le degré de technicité des pneumatiques et des véhicules, il est impératif de connaître certains éléments incontournables sur le sujet. C'est parti !
Aujourd'hui encore, le montage des pneumatiques reste une démarche attribuée aux professionnels. En effet, ces derniers sont généralement les seuls à être formés et équipés pour monter vos pneus. De plus, qui dit montage dit équilibrage ! Un professionnel qui s'occupera du montage de vos pneus s'attachera également à certains paramètres tels que le parallélisme, la pression des pneus et le changement des valves.
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À la différence d’un changement de roue, changer ses pneumatiques exige un véritable savoir-faire technique. Il faut suivre une procédure précise et rigoureuse qui nécessite un outillage bien spécifique. Des prérequis qui ne sont pas accessibles à n’importe qui...
En résumé, solliciter un professionnel vous assure de la conformité et de la qualité de cette intervention, qui est trop délicate pour un débutant. En réalisant cette manipulation vous-même, vous vous exposez au risque que vos pneus ne soient pas montés correctement.
Par ailleurs, le montage de pneumatiques est soumis à des normes légales et à des spécifications définies par les constructeurs automobiles et les manufacturiers. Rappelons qu’un mauvais montage de pneus peut entraîner un déjantage, des difficultés de contrôle du véhicule, voire des crevaisons.
Voici les principales étapes réalisées par nos spécialistes et professionnels partenaires :
Une fois ces différentes étapes réalisées, il restera encore l'équilibrage du pneu à vérifier avant de remonter la roue sur le véhicule. Précisons que pour les pneus "Tubetype" (avec chambre à air), il est préférable d'utiliser des jantes adaptées.
Pour qu'un véhicule puisse se déplacer, son moteur va produire une force sur l'axe des roues pour les faire tourner. Cette force peut être exercée sur les 2 roues avants (traction avant), sur les 2 roues arrières (propulsion arrière) ou sur les 4 roues en même temps (transmission intégrale). Quelque soit le fonctionnement de votre moteur, il est conseillé de monter ses pneus neufs à l'arrière du véhicule.
Le train arrière étant plus difficile à contrôler que le train avant, il est donc préférable d'y monter les pneus neufs pour avoir les meilleures performances possibles (surtout sur sol mouillé).
Bon à savoir : en règle générale, les pneus avants s'usent plus rapidement que les pneus arrières. Ce phénomène est d'autant plus vrai pour les transmissions de type traction, qui concernent la majeure partie des véhicules mis en circulation actuellement.
Avec les pneus neufs montés à l'avant, l'équilibre avant/arrière du véhicule sera inversé. De ce fait, un conducteur qui a prit l'habitude de rouler avec un véhicule présentant moins d'adhérence à l'avant pourra être surpris...
Sur une chaussée glissante (pluie, neige ou verglas), l'arrière du véhicule décrochera avant la partie avant. Par conséquent, le conducteur ne pourra pas bien contrôler les roues arrières et sera même tenté d'accélérer, ce qui accentuera le risque de "tête à queue". En conclusion, seul un pilote chevronné pourra se sortir de cette situation sans encombre...
Avec les pneus neufs montés à l'arrière, le comportement du véhicule sera très proche de celui que connaissait le conducteur avant le changement de pneumatiques.
L'adhérence des roues arrières sera meilleure sur sol sec et mouillé. Le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule dans de meilleures conditions, en décélérant et en tournant le volant dans le sens du virage.
En résumé : Pour limiter tout risque inutile, nous vous conseillons de faire monter vos pneumatiques neufs (ou les moins usés) à l'arrière du véhicule. Ce choix vous apportera une bien meilleure expérience de conduite :
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L'équilibrage est une étape vitale dans le processus de montage des pneus. En effet, l'équilibrage des pneus permet de les préserver d'une usure prématurée et d'éviter au conducteur de ressentir des vibrations pendant la conduite. En d'autres termes, un bon équilibrage est synonyme de confort de conduite.
En réalité, équilibrer un pneu revient à équilibrer la roue complète.
Dès lors qu’un pneu neuf est monté sur sa jante, le tout comporte en général un « balourd » (une masse), qui déséquilibre de facto la roue.
Ainsi, l'équilibrage des roues consiste à rectifier ce déséquilibre naturel, afin de répartir de manière homogène les masses autour de l'axe de rotation, le centre de la roue redevenant ainsi son centre de gravité.
De par sa technicité, l’opération d’équilibrage des pneus est une manipulation réservée aux professionnels. Leur expertise et leur matériel (une équilibreuse) sont les seuls à garantir la bonne réalisation de cette tâche qui, si elle est mal orchestrée, peut avoir de lourdes conséquences sur la direction et l’adhérence du véhicule.
C’est avant tout une intervention spéciale qui coûte généralement entre 50 et 100 €. Elle ne doit être effectuée que si vous êtes confronté à l'une des situations suivantes :
À savoir : par précaution, veillez à bien vérifier la géométrie de vos roues dès lors que vous changez la dimension de ces dernières.
Lorsqu'on parle d'alignement des roues, on évoque en réalité le contrôle et le réglage des angles directionnels du véhicule : l'angle de carrossage, l'angle de chasse et le parallélisme (angle de pincement).
L’angle de chasse correspond à l'angle formé entre une droite verticale (par rapport au sol) et l'axe du pivot de rotation de la roue. Il est mesuré en degrés.
L'angle de chasse est à l’origine de la stabilité du véhicule à grande vitesse, mais aussi de son angle de braquage. De manière générale, l’angle de chasse ne peut pas être modifié dans une optique d’amélioration de performances du véhicule. En revanche, il peut-être réajusté suite à un déréglement causé par un choc (suite à un accident par exemple).
Le degré de l’angle de carrossage est négatif dès lors que le haut du pneu penche vers l’intérieur du véhicule. À l'inverse, il devient positif quand il s'en éloigne.
Pour une voiture sportive, un angle de carrossage négatif permet au conducteur de prendre ses virages de manière plus agressive. Toutefois, la voiture perdra en adhérence sur les lignes droites, ce qui peut porter préjudice aux freinages d'urgence ou aux puissantes accélérations.
Le parallélisme se contrôle en mesurant l'angle formé entre la direction des roues et l'axe longitudinal du véhicule. Lorsque les roues convergent vers l'avant, l'angle est positif et on parle alors d'angle de pincement. À contrario, lorsque les roues divergent et que l'angle est négatif, on parle d'ouverture.
On retrouve habituellement un angle d'ouverture sur les véhicules à tractions avant (les plus courants sur le marché) et un angle de pincement sur les véhicules à propulsion arrière. Sur ce dernier type de véhicule, l'angle de pincement permet de limiter les déformations de la surface de contact du pneu avec la route. Et donc, de réduire l'usure des pneumatiques.
Lorsqu'un professionnel s'occupe du montage de vos pneus, celui-ci doit s'assurer que les réglages des angles sont corrects. Cette vérification est systématique, même si vous êtes équipé de pneus neufs dernière génération. Gardez en tête qu'un mauvais réglage de quelques millimètres aura raison de n'importe quel pneu (même les plus robustes).
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