BMP6 par PSA

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BMP6 par PSA

La BMP6 désigne une boîte de vitesses pilotée conçue par le groupe PSA (Peugeot & Citroën). Simple et efficace, elle constitue une alternative au passage classique des rapports via l’embrayage et permet de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. Voici l’essentiel à retenir au sujet de cette boîte de vitesses.


Qu’est-ce que la BMP6 ?

La BMP6 pour boîte de vitesses pilotée à 6 rapports est une technologie développée par PSA pour permettre au conducteur de changer sa vitesse à l’aide de palettes qui se trouvent derrière le volant et non via la pédale d’embrayage. Elle est robotisée, ce qui signifie que le levier de vitesse ainsi que les palettes ne sont pas rattachés mécaniquement à la boîte. Le passage de rapports s’effectue de façon électronique, ce qui assure une fluidité optimale ainsi qu’une efficacité accrue pour une consommation de carburant réduite.

Au niveau de l’utilisation, la BMP6 se rapproche des boîtes de vitesses automatiques. Ici, vous avez la possibilité de passer les rapports automatiquement ou manuellement.


Les avantages offerts par cette boîte de vitesses

Cette technologie développée par PSA pour des voitures compactes compte de nombreux avantages. Elle permet tout d’abord de fluidifier le changement de rapports, ce qui contribue à un confort de conduite élevé. Elle est plus écologique et permet au constructeur d’éviter la surconsommation ainsi que les malus écologiques.


L’évolution de la BMP6

Lancée par PSA en 2006 comme alternative à la boîte de vitesses mécanique à double embrayage de la marque Volkswagen, cette boîte robotisée est moins chère tout en offrant des prestations semblables (rendement énergétique optimal, confort de conduite...).

Cette boîte de vitesses a connu des modifications et a été renommée ETG6 à partir de 2013. Elle a alors intégré de nombreuses voitures performantes du groupe. Les véhicules équipés de ce dispositif incluent le Peugeot 3008 et le Citroën C4 Picasso 2.

Dernièrement, le constructeur français propose des boîtes de vitesses plus efficientes, dont l’EAT6 /8. Ces dernières offrent un meilleur confort de conduite ainsi qu’un changement de rapports encore plus fluide.


Comment fonctionne-t-elle ?

Sachez d’abord que ce type de boîte de vitesses se démarque par une gestion électro-hydraulique du passage des rapports ainsi que de l’embrayage. Cela implique l’absence de la pédale d’embrayage. La gestion d’une telle boîte de vitesses est assurée par un calculateur doté de deux actionneurs, c'est-à -dire l’actionneur d’embrayage pour piloter l’embrayage et l’actionneur de boîte qui sert à réguler et à engager le passage des rapports.

Pour entrer dans les détails, voici comment fonctionne le changement de vitesse avec une boîte BMP6 :

  • l’automobiliste demande un changement de rapport en conduite manuelle (avec le levier de vitesse ou les palettes) ou automatisée (en appuyant sur l’accélérateur, le frein ou selon le type de route, les conditions d’adhérence, la vitesse de la voiture ou encore le régime moteur) ;
  • le calculateur de boîte reçoit et traite la demande pour ensuite contrôler et piloter l’actionneur d’embrayage ;
  • le couple moteur s’adapte, puis l’embrayage s’ouvre de façon progressive pour réduire les à-coups ;
  • l’actionneur de boîte est piloté par le calculateur de boîte ;
  • enclenchement du passage de rapport (décrabotage, sélection, synchronisation et crabotage du nouveau rapport) ;
  • l’embrayage est refermé de façon progressive par le calculateur de boîte;
  • le calculateur pilote la reprise de couple moteur afin de finaliser le passage des vitesses correctement, sans rebond et à coups.

Que faire en cas de problème sur une boîte de vitesse BMP6 ?

Les boîtes de vitesses BMP6 comptent de nombreux atouts. Elles permettent de passer les vitesses manuellement ou automatiquement et contribuent à améliorer le rapport des vitesses. Si vous constatez des signes de dysfonctionnement au niveau de votre boîte de vitesses robotisée, l’idéal est de vous rapprocher d’un professionnel compétent.

Un garagiste est à même d’effectuer un diagnostic approfondi afin de détecter l’origine de la panne. Ensuite, ce spécialiste procède aux réparations nécessaires afin de remettre en état votre boîte de vitesses.