Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le stockage des pneus. Pourquoi faut-il stocker ses pneus ? Comment s'y prendre ? Quels endroits faut-il privilégier pour bien les conserver ? Devenez incollable sur le stockage du pneumatique en consultant les conseils 1001Pneus !
Dès lors que vous êtes en possession de plusieurs jeux de pneus pour vos diverses utilisations (hiver, circuit, off-road, etc.), vous êtes confrontés à la problématique du stockage de vos pneus. Mais pourquoi faut-il les stocker selon des critères bien précis ? Quelles sont les bonnes pratiques pour les conserver dans les meilleures conditions possibles ?
Un mauvais stockage des pneumatiques engendre plusieurs risques. Tout d'abord, il faut savoir que la gomme d'un pneu peut mal vieillir si elle est mal conservée. Par exemple, dans des conditions climatiques froides, elle peut durcir et se craqueler.
À l'instar du froid, l’ozone peut aussi avoir un effet corrosif sur le caoutchouc. Il n’est donc pas recommandé de laisser des pneumatiques à l’air libre sur le long terme. De la même manière, il faut éviter de conserver des pneus à proximité d’appareils électriques sous haute tension, car ceux-ci peuvent potentiellement relâcher de l’ozone.
Prudence également avec les éventuels contacts des pneumatiques avec des substances chimiques, à l’image des hydrocarbures et des solvants, capables d’altérer la gomme du pneu.
Pour stocker durablement vos pneus entre deux saisons hivernales ou deux saisons estivales, vous devez donc respecter certaines règles et bonnes pratiques.
Lorsque vous reprenez la route après avoir laissé votre véhicule en stationnement, il peut arriver de ressentir des tremblements sur les premiers kilomètres parcourus. Au bout de quelques minutes, votre conduite devient davantage fluide et le contrôle de votre véhicule redevient optimal. Ce phénomène se nomme le flatspotting. En effet, cela se traduit par un aplatissement de vos pneus lorsque votre véhicule est stationné dans des conditions spéciales, comme un stationnement longue durée, des variations soudaines de températures, voire des températures extrêmes.
Mais alors d'où provient ce phénomène ? Lorsque vous roulez, vos pneus subissent en permanence des états de tensions et de détentes. Ces changements d'état rendent vos pneus plus souples. Cependant, lorsque vos pneus sont au repos pendant un stationnement, ils refroidissent et subissent une forme de pression qui contribue à les aplatir.
Temporaire ou permanent, le phénomène de flatspotting peut s'intensifier en fonction de plusieurs critères : la taille des pneumatiques, la charge, la structure interne du pneu, la durée de stationnement, mais aussi la température extérieure.
Si vous êtes amené à rouler avec un véhicule stationné depuis un certain temps, prenez le temps de vérifier la pression de vos pneus afin d'être certain que celle-ci est en adéquation avec les recommandations du constructeur.
Pour stocker vos pneus dans des conditions optimales, entreposez-les dans un local aéré, sec et tempéré (entre 10°C et 25°C), à l'abri des rayons du soleil et des intempéries. Ainsi, un garage se révèle être un lieu intéressant pour conserver des pneus non utilisés.
Vous devez impérativement évitez de les laisser à l’extérieur, même sous un auvent ou sur un balcon.
Comme mentionné ci-dessus, veillez également à ce qu'ils soient éloignés de toute substance chimique (solvant ou hydrocarbure), qui pourrait détériorer la nature de la gomme.
Enfin, respectez le sens de stockage de vos pneus en fonction de la présence ou non de jantes.
Sans jantes, les pneus sont structurellement moins résistants. De ce fait, vous devez adapter votre manière de stocker vos pneus sous peine de les déformer et de les rendre inaptes à l'utilisation.
Pneus Suspendus :
Ce type de stockage présente un inconvénient majeur. Lorsqu'ils sont suspendus, les pneus sans jantes témoignent d'un manque de solidité structurelle. Le poids du pneumatique aura tendance à le déformer et ainsi compromettre sa performance à l'usage.
Pneus empilés :
Ici aussi, ce type de stockage présente un gros inconvénient. Dans le cas de pneus rangés en piles, la charge importante qui s’exerce sur les pneus situés en bas de la pile peut altérer leur structure. Concrètement, ces derniers peuvent se déformer sous le poids de la pile puisqu'ils ne disposent pas d'une structure suffisamment résistante (à l’image d’une jante).
Pneus debout à la verticale :
Finalement, le meilleur compromis pour stocker des pneus sans jantes, c’est de les ranger verticalement en s’assurant de régulièrement les tourner pour varier les surfaces de contact et s’épargner toute déformation potentiellement causée par leur poids.
Les règles de stockage des pneus montés avec jantes sont sensiblement différentes de celles que nous venons de voir. En effet, dans ces circonstances, la jante va considérablement renforcer la structure du pneu lorsque ce dernier sera soumis à des contraintes de poids.
Pneus suspendus :
La présence des jantes solidifie la structure globale du pneumatique et augmente sa résistance aux charges. De ce fait, le pneu peut supporter son poids et être suspendu pour un stockage dans les meilleures conditions possibles. Il va de soi que la bande de roulement du pneumatique ne doit pas être en contact avec d'autres éléments susceptibles de l'endommager.
Pneus empilés :
Dans ce cas de figure, même constat. Les jantes permettent aux pneus de supporter les charges exercées par la pile. La bande de roulement est également épargnée. Ici aussi, il faut bien vérifier que la roue à la base de la pile n'entre pas en contact avec d'autres éléments qui pourraient la dégrader.
Pneus debout à la verticale :
En revanche, stocker une roue avec jante à la verticale constitue un risque pour l’intégrité du pneumatique. Dans cette situation, la roue reposerait sur une partie ciblée de la bande de roulement et son poids important pourrait entraîner une usure irrégulière du pneu. En d'autres termes, cette méthode de stockage endommage le pneu avec jante de manière inévitable.
Vous manquez d’espace pour stocker vos pneus ? Vous ne disposez pas d'endroit approprié pour une bonne conservation ? Pas de panique !
Sachez que vous pouvez confier vos pneumatiques à un garagiste ou à un centre de montage. L’avantage de confier ses pneus à un professionnel réside dans le fait qu'ils seront forcément stockés et entretenus dans des conditions optimales. Par ailleurs, cette solution pourra faciliter le montage de vos pneus lorsque vous en aurez besoin !
Vous ne disposez peut-être pas d’un local ou d’un endroit rassemblant toutes les conditions nécessaires à une bonne conservation de vos pneus été, hiver, circuit, tout-terrain, etc. Sachez que plusieurs enseignes (centres de montage, garagistes, etc.) proposent un service de gardiennage à un tarif abordable. En règle générale, vous devez compter entre 6 et 10 euros par pneu pour six mois de garde.
Si vous disposez de conditions idéales pour stocker vos pneus, alors n'attendez plus et offrez-vous les rangements adaptés pour les conserver en excellent état. Le coût d'un équipement varie souvent en fonction de la qualité et du type de matériel proposé par les commerçants. Comptez au minimum une quinzaine d'euros pour un premier prix.
Vous l'aurez donc compris, faire stocker ses pneus par un professionnel vous apporte la garantie qu'ils seront conservés dans un endroit prévu à cet effet. Les avantages ? Une excellente conservation des propriétés de la gomme, une disponibilité immédiate de vos pneumatiques pour votre prochain changement de pneus et un gain de place non négligeable chez vous.
Cela vous permettra de permuter les pneus de votre véhicule l'année suivante afin d'équilibrer leur usure. Pensez à bien nettoyer vos roues et vos pneus avec de l'eau, puis séchez-les pour éviter toute corrosion. Vous pouvez également oter les éventuels cailloux ou débris coincés dans les sculptures du pneu.
Si vous êtes confronté à cette problématique, alors il est nécessaire de décharger les pneus du poids de votre véhicule. Pour ce faire, vous pouvez le placer sur des cales ou lui retirer tout simplement ses pneus. Ne pas prendre ces dispositions peut entraîner des déformations irréversibles des pneumatiques et les rendre ainsi obsolètes. Pour rappel, la pression des pneus devra systématiquement être vérifiée avant de reprendre la route.
Pour aller plus loin...
Adhérence route, Consommation de carburant et nuisance sonore : On vous dit tout !
Apprenez à lire les informations sur vos pneus
Découvrez la conception de vos pneus
Taille des pneus auto et règlementation
La pression des pneus : une garantie de sécurité
Les pneus Runflat : Quelles sont les particularités ?
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le montage
Retrouvez toutes les infos utiles autour du pneu rechapé
Retrouvez tous nos conseils pour garder le rodage de vos pneus
Comment bien anticiper le passage au controle technique
1001pneus - Copyright - Tous droits réservés 1001pneus -
Conditions générales de vente
- Politique de Confidentialité
(1) Livraison gratuite : en France Métropolitaine, hors Corse, pour tout achat d'un pneumatique tourisme / 4x4 / utilitaire, d'un montant supérieur à 50€ TTC (pas de montant minimum pour les pneumatiques moto / scooter), ou de deux pneus identiques. Les frais de livraison pour la Corse s'élèvent à 24,90€.
(2) A partir de deux pneus achetés. Offre valable en France Métropolitaine sur les produits indiqués '24h' (hors Corse et départements 04, 05, 39, 52). Livré le lendemain (jours ouvrés) pour toute commande passée avant midi (12h00).
(3) 3PMSF : 3 Peak Mountain Snow Flake, certifié hiver
(4) N°1 de la satisfaction client pour la vente en ligne de pneumatiques sur la base des avis clients. Agrégation des notes Trustpilot et Avis Vérifiés par Google constatées sur la période du 18/08/2019 au 17/08/2020 pour la France. Meilleure note obtenue (4,6/5) parmi les acteurs du marché de vente de pneumatiques en ligne disposant de plus de 5 000 avis.
(5) Tarif catalogue manufacturier en vigueur non remisé. Ne reflète pas le tarif généralement constaté sur le site.