Vous ne savez pas lire un pneu ? Vous ne comprenez pas les lettres et les chiffres présents sur vos pneus ? Ce n'est pas grave, il est encore temps de vous pencher sur le sujet ! Savoir déchiffrer les inscriptions présentes sur le flanc de vos pneus peut s'avérer très utile, surtout lorsque vous devez les changer. Cela vous apporte notamment la garantie de ne pas vous tromper en achetant vos nouveaux pneumatiques.
Pour tout comprendre sur la lecture des pneumatiques, suivez notre guide pratique ci-dessous. Vous souhaitez aller plus loin dans votre pêche aux infos ? N'hésitez pas à consulter tous nos conseils autour du pneu.
Comment lire la dimension de ses pneus ?
L’indice de charge d'un pneumatique fait référence au poids maximum (en kilogrammes) que ce dernier est capable de supporter. L'indice de charge est représenté par une valeur numérique qui peut être consultée sur le flanc du pneu.
Attention : la valeur inscrite sur le pneu ne correspond pas directement au poids qu'il ne faut pas dépasser. Par exemple, si votre pneu possède un indice de charge de 90, cela ne signifique pas qu'il peut supporter une charge maximale de 90 kilogrammes. Pour pouvoir bien interpréter l'indice de charge de ses pneus, il est nécessaire de s'appuyer sur un tableau de correspondance, comme celui que nous avons réalisé ci-après.
Dans ce tableau, chaque indice de charge est associé à un poids en kilogramme. Si nous reprenons l'exemple de notre pneu ci-dessus, l'indice de charge de 90 équivaut à un poids maximum de 600 kilogrammes.
Indice de charge | Kg |
60 | 250 |
61 | 257 |
62 | 265 |
63 | 272 |
64 | 280 |
65 | 290 |
66 | 300 |
67 | 307 |
68 | 315 |
69 | 325 |
70 | 335 |
Indice de charge | Kg |
71 | 345 |
72 | 355 |
73 | 365 |
74 | 375 |
75 | 387 |
76 | 400 |
77 | 412 |
78 | 425 |
79 | 437 |
80 | 450 |
81 | 462 |
Indice de charge | Kg |
82 | 475 |
83 | 487 |
84 | 500 |
85 | 515 |
86 | 530 |
87 | 545 |
88 | 560 |
89 | 580 |
90 | 600 |
91 | 615 |
92 | 630 |
Indice de charge | Kg |
93 | 650 |
94 | 670 |
95 | 690 |
96 | 710 |
97 | 730 |
98 | 750 |
99 | 775 |
100 | 800 |
101 | 825 |
102 | 850 |
103 | 875 |
Indice de charge | Kg |
104 | 900 |
105 | 925 |
106 | 950 |
107 | 975 |
108 | 1000 |
109 | 1030 |
110 | 1060 |
111 | 1090 |
112 | 1120 |
113 | 1150 |
114 | 1180 |
Indice de charge | Kg |
115 | 1215 |
116 | 1250 |
117 | 1285 |
118 | 1320 |
119 | 1360 |
Oui, c'est possible, mais en respectant une condition ! Si vous souhaitez changer d'indice de charge, vous devez alors sélectionner un pneu avec une valeur supérieure à celle de votre ancien pneu. En effet, un pneu qui possède un indice de charge plus grand pourra supporter plus de poids que l'ancien pneumatique. Un tel changement ne présente donc aucun risque pour votre sécurité.
En revanche, l'inverse n'est pas possible ! Il est formellement interdit de monter un pneumatique avec un indice de charge inférieur à celui d’origine. En plus d'être dangereuse, cette configuration vous expose à une contravention en cas de contrôle de police. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter toutes les réglementations autour du pneu.
L'indice de vitesse permet de déterminer la vitesse maximale (en kilomètres par heure) que le pneu peut supporter sans que ses performances initiales ne soient altérées. Dans la même logique que pour l'indice de charge, il faut donc être particulièrement vigilant pour ne pas faire d'erreur lors d'un changement de pneumatiques. Concrètement, si la vitesse de votre véhicule est trop élevée pour être supportée par vos pneus, ces derniers perdront en adhérence et votre sécurité ne sera plus garantie...
Attention : contrairement à l'indice de charge qui est précisé à l'aide d'un code numérique, l'indice de vitesse est généralement exprimé par un code alphabétique (une seule lettre parfois couplée à un chiffre ou à une autre lettre). Pour bien comprendre à quoi correspond votre indice de vitesse, voici la table des correspondances entre chaque indice et le nombre de Km/h associé.
Indice de vitesse | Km/h |
A1 | 5 |
A2 | 10 |
A3 | 15 |
A4 | 20 |
A5 | 25 |
A6 | 30 |
A7 | 35 |
A8 | 40 |
B | 50 |
C | 60 |
Indice de vitesse | Km/h |
D | 65 |
E | 70 |
F | 80 |
G | 90 |
J | 100 |
K | 110 |
L | 120 |
M | 130 |
N | 140 |
P | 150 |
Indice de vitesse | Km/h |
Q | 160 |
R | 170 |
S | 180 |
T | 190 |
U | 200 |
H | 210 |
V | 240 |
ZR | >240 |
W | 270 |
Y | 300 |
Oui, mais ici aussi, on ne doit pas faire n'importe quoi ! À l'instar de ce que nous venons de voir pour l'indice de charge, il est possible de choisir un pneumatique avec un indice de vitesse supérieur au pneu d’origine. Avec un indice plus grand, vos nouveaux pneumatiques seront capables d'encaisser une vitesse plus élevée, ce qui vous permettra de rouler sans problème (dans le respect du code de la route, bien entendu).
À contrario, il est formellement interdit de monter des pneumatiques présentant un indice de vitesse inférieur à celui de vos pneus d'origine. Comme nous l'avons évoqué précédemment, cela pourrait nuire à la tenue de route de votre véhicule et vous exposer à un risque d'accident.
Les pneus hiver (« M + S ») sont les seuls à échapper aux règles que nous venons d'aborder. En effet, vous pouvez légalement monter un indice de vitesse inférieur (une lettre en dessous) à celui de vos pneus été. Par exemple, si vos pneus été ont un indice "V", vous avez le droit de monter des pneus hiver avec un indice "H". Rappelons toutefois que si vous optez pour un tel changement, vous devrez impérativement adapter votre vitesse au nouvel indice.
Pourquoi la loi autorise-t-elle ce changement seulement pour les pneus hiver ? Tout simplement parce que durant cette période, nous roulons généralement moins vite que pendant l'été. Pour creuser davantage ce sujet, n'hésitez pas à consulter toute la réglementation pour les pneus hiver).
Toujours sur le flanc de votre pneu, il est possible que vous ayez remarqué la présence d'autres caractères et symboles. Vous ne savez pas ce que signifient ces marquages ? Voici un petit tour d'horizon des plus courants :
3pMSF : si vous observez un pictogramme représentant une montagne à 3 sommets avec un flocon en son centre, cela signifie que vous êtes en possession de pneus hiver très performants.
M+S : le marquage "Mud and Snow" (Boue et Neige) atteste que le pneu est adapté aux conditions hivernales. Il ne garantit cependant pas la même performance et sécurité que les pneus marqués 3pMSF.
À savoir : Les pneus hiver peuvent être marqués M+S ou 3pMSF ou les deux. Consultez notre guide pour connaître les 4 principaux critères d'un pneu hiver.
La mention Tubeless (sans chambre à air) catégorise la majorité des pneus l'on peut trouver aujourd'hui. Grâce à sa robustesse, ce type de pneus est beaucoup moins sujet aux crevaisons que son cousin Tubetype (avec chambre à air). Cette seconde catégorie de pneumatiques n'est d'ailleurs plus du tout utilisée sur le marché automobile. On peut cependant encore en retrouver pour les pneus de vélos.
Plus résistant, plus léger, plus simple à monter et plus endurant en cas de crevaison, le pneu Tubeless a tout pour plaire. Notons que les différents manufacturiers en ont fait un standard, ce qui implique que vous avez de grandes chances de lire cette mention sur vos pneus actuels.
Le DOT d'un pneu est représenté par une série de caractères qui apporte des précisions sur sa date de conception. Si nous prenons l'exemple du pneu ci-contre, le DOT nous renvoie les informations suivantes :
Concernant ce dernier point, les 2 premiers chiffres font référence au n° de la semaine et les 2 derniers chiffres à l'année. Pour notre exemple, le pneu a donc été fabriqué la 39ième semaine de l’année 2009.
Il faut savoir qu'en général, chaque manufacturier dispose de ses propres règles de nommage. De ce fait, il peut être difficile de bien comprendre toutes les mentions inscrites sur ses pneus...
Tout d'abord, nous allons faire le point sur les principaux marquages communs à toutes les marques de pneumatiques :
Homologation constructeur | ||
Porsche | N, N0, N1, N2, N3, N4, N5, N6 | |
Mercedes | MO, MO1, MO2 | |
Mercedes | AO, AO1, AO2, RO1, RO2 | |
BMW | * | |
Ferrari | F, F01, K1, K2, K3 | |
Alfa Romeo | AR, ARR | |
Bentley | B, B1 | |
Jaguar | J, JLR | |
Maserati | MGT | |
Volkswagen | VW, VW1, G | |
Lamborghini | L | |
Pneumatique renforcé | Indice de charge supérieur | XL, C, RF, EL, LT |
Roulage à plat (Runflat) | ||
Audi | AOE | |
Mercedes | MOE | |
BMW | RSC | |
Technologie | ||
Rebord de protection de jante | CPJ, FP, FR, MFS, RPB, FSL, RP | |
Rechapé | RETREAD | |
Design flanc | Marquage spécifique 4x4 | OWL, BL,RWL, RBL, WW |
Intéressons-nous maintenant aux principaux marquages spécifiques des grands manufacturiers :
Marquage sur les pneus Bridgestone |
Roulage à plat |
RFT |
DRIVEGUARD |
Marquage sur les pneus Continental |
|
Auto-colmatant | CONTISEAL |
Roulage à plat | SSR |
Réduction du bruit | CONTISILENT |
Marquage sur les pneus Dunlop |
|
Roulage à plat | |
DSST | |
EMT | |
ROF | |
Réduction du bruit | NST |
Marquage sur les pneus Goodyear |
Roulage à plat |
EMT |
ROF |
Consultez notre fiche pour tout savoir sur les marquages Michelin |
|
Auto-colmatant | SELFSEAL |
Roulage à plat | |
PAX | |
ZP | |
Réduction du bruit | ACOUSTIC |
Marquage sur les pneus Pirelli |
|
Auto-colmatant | SEAL INSIDE |
Roulage à plat | |
EUFORI | |
R-F | |
Réduction du bruit | PNCS |
De la même manière que les autres marquages, la classification U.T.Q.G est inscrite sur le flanc de votre pneumatique. Cette dernière vous apporte des informations sur 3 autres niveaux de performance du pneu (voir ci-dessous). De nos jours, cette norme est exigée par les plus hautes instances : on retrouve donc les indices U.T.Q.G sur pratiquement tous les pneus vendus sur le marché.
Quelles sont les 3 caractéristiques exprimées par les indices U.T.Q.G ?
L'indice Treadwear nous donne des informations quant à la vitesse d'usure de la bande de roulement du pneu. Cet indicateur peut être compris entre 60 et 620, avec une valeur référente fixée à 100.
Plus l'indice d'usure de la bande de roulement sera élevé, plus le pneu aura une bonne longévité. Et inversement. Par exemple, si votre pneu possède un indice de 300, il s’usera 3 fois moins rapidement qu’un pneu d'indice 100. En revanche, si l'indice de votre pneu est de 60, alors il s'usera presque 2 fois plus vite (toujours par rapport à un pneu d'indice 100).
À savoir : ces comparaisons ne peuvent être réalisées qu’avec des pneus de même marque.
L'indice Traction permet de mesurer le degré d'adhérence du pneumatique dans des conditions de freinage en ligne droite, sur une route goudronnée et mouillée. Cet indicateur peut varier entre les notes AA (performances optimales) et C (valeur minimum acceptable).
Il existe 4 niveaux de notation possibles : AA (excellent), A (très bonne), B (intermédiaire) et C (minimum acceptable). Concrètement, plus la note de votre pneu sera élevée, meilleure sera son adhérence sur route mouillée. Vos distances de freinage seront ainsi réduites et votre sécurité renforcée.
Le conseil 1001Pneus : Si vous devez changer vos pneus, essayez de vous munir en priorité de pneumatiques notés AA ou A !
L'indice Température exprime le potentiel du pneu à résister à l’échauffement et à dissiper la chaleur emmagasinée. Cet indicateur est identifiable sur chaque pneu sous la forme d'une note (A, B ou C), délivrée après plusieurs tests.
Ce n'est pas un secret : un pneumatique qui chauffe beaucoup se dégrade plus rapidement. Un pneumatique noté A bénéficiera donc d'une meilleure résistance à la chaleur qu'un pneu noté B ou C. Concernant cette dernière note, elle correspond au niveau de performance minimum imposé par la loi.
Important : soulignons que cette évaluation n'est viable que pour une utilisation "responsable" de son véhicule (conduite classique, pression des pneus correcte, etc.).
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(5) Tarif catalogue manufacturier en vigueur non remisé. Ne reflète pas le tarif généralement constaté sur le site.